Piscine Nouvelle Ère

Blog Piscine : Piscine Nouvelle Ère

Le Blog Piscine

Lorsqu'un client demande de concevoir une piscine, un spa ou un jeu d'eau en béton, ce qu'il demande en fait c'est un récipient fait d'un mélange de granulat, de sable, de ciment et d'eau positionné sur une structure en acier. L'un des grands avantages de fabriquer un récipient en béton, c'est que la seule limitation demeure l'imagination du constructeur.

Techniques de construction de piscine

publié le mercredi 30 mars 2016 | par Peter Vamvakaris de . Clients PNE depuis | Produit :

Le processus de conception peut varier, voici donc une liste des mots utilisés depuis des décennies, ou parfois mal utilisés, par les concepteurs de piscine, les constructeurs et les clients. Des mots tels que gunite, béton projeté et éton coulé sur place sont utilisés de façon interchangeable et constituent toutes des options viables pour la construction de piscines et sas.



Même si toutes ces méthodes de construction ont recours aux mêmes ingrédients de base, chaque technique est unique. Lorsqu'une piscine est construite selon l'une des trois méthodes susmentionnées, en bout de ligne, elle est faite d'acier et de béton et, par conséquent, il s'agit d'une piscine de béton.



Les Clients parlent souvent de 'piscine de gunite' ou de 'piscine de béton projeté', et bien que la technique de positionnement et le mélange varient, ce sont tous des récipients en béton.



BÉTON COULÉ EN PLACE



Certains des phts grands constructeurs canadiens utilisent cette technique dans le cadre de leur processus de: construction, soit la même technologie utilisée de nos jours pour construire les gratte-ciel modernes avec une précislon chirurgicale.



Cette technique doit être réalisée par des ouvriers spécialisés dans la fabrication de coffrages et le positionnement du béton entre les coffrages, tout en remuant le mélange pour éliminer toute poche d'air. Une fois le béton figé, les coffrages sont retirés et la surface est préparée pour recevoir le fini sélectionné (tuiles, pierres et/ou revêtement cimentaire tel que le granulat). Parmi les techniques utilisées pour les récipients de béton coulé en place, citons l'utilisation de panneaux préfabriqués inter-reliés à l'aide de béton. La construction d'un récipient étanche à l'eau nécessite l'ajout de plusieurs produits d'étanchéité, d'adjuvants du béton et de membranes étanches car le coulage de plusieurs couches de béton peut produire des joints de reprise de bétonnage. Soit des joints qui se forment lorsqu'une deuxième couche de béton est placée sur la première couche de béton qui a été compactée et commence à se figer).



Pour l'étanchéité, nous installons une toile taillées sur mesure à l'intérieur de la coque de béton.



Les avantages du béton coulé en place



  • Aucune limite sur les hauteur de murs. De 40 à 96 puces de haut.

  • Aucune contrainte sur la forme voulue

  • Technique utilisée pour les piscine auto-portante

  • Possibilité d'ajouter une bordure infinité

  • La piscine peut être bâtie complètement hors-sol

  • Peut produire des tolérances jusqu'à un centième de pouce, un élément critique pour l'eau en mouvement.

  • Les parois peuvent être coulées à n'importe quelle épaisseur pour tenir compte des températures sous zéro.

  • L'emplacement des renvois, prises murales d'aspiration et jets de notation peut être grossièrement planifié.

  • Les surfaces horizontales permettent une uniformité maximale des planchers, marches et rebords de bronzage.

  • Surface lisse, ce qui en fait une option idéale pour les revêtements de tuiles.

  • Rendement amélioré grâce aux panneaux de coffrage préfâbriqués.



    Les désavantages du béton coulé en place



  • Le temps et la main-d'oeuvre spécialisée nécessaires pour la construction, notamment s'il y a des courbes et des zones arrondies.

  • Le mélange de béton nécessite plus d'eau pour que le matériel puisse couler dans les coffrages et sur l'acier.

  • Joints de reprise de bétonnage entre les parois et le plancher.

  • Coût total généralement plus élevé que les piscines de béton projeté ou de gunite.



    BÉTON PROJETÉ



    La technique du béton projeté consiste à appliquer du béton au pistolet pneumatique à l'aide d'une pompe et d'un boyau. Le béton projeté se compacte ensuite en raison de la vélocité lors de l'application. Il est également renforcé avec de l'acier-comme c'est le cas pour les trois méthodes mentionnées. C'est le bon terme à utiliser lorsque l'on parle de béton appliqué au pistolet pneumatique.



    L'expression 'béton projeté' sert couramment à designer les mélanges humides et secs. Le béton projeté est mélangé en usine (tout comme le béton coulé en place) lorsque tous les ingrédients, incluant l'eau, sont combinés et insérés dans une camion-malaxeur pour la livraison sur le terrain. Le mélange est ensuite placé dans la trémie d'une pompe à béton, puis le béton est pompé à l'aide d'air à très forte vélocité à travers un boyau avec une buse pour béton projeté. Le béton est installé par couches grâce à un mouvement de va-et-vient pour créer la forme et l'épaisseur voulues. Le béton projeté est utilisé pour plusieurs applications, dans les tunnels et les ponts et pour stabiliser le sol. Même si ce n'est pas obligatoire, il est recommandé de faire appel à un spécialiste agréé des buses car une technique parfaite est requise pour assurer la solidité de la structure au moment de la construction et l'étanchéité du récipient.



    Avantages du béton projeté



  • Moins d'eau requise que le mélange pour le béton coulé en place, ce qui permet une application verticale.

  • Si appliqué correctement, possibilité d'atteindre une solidité intégrale très élevée (plus de 2 700 kPa [4000 psi]).

  • L'application 'libre' permettant la création de structures dé toute forme.

  • Si appliqué correctement, le joint peut être étanche entre les sections d'une coque.



    Désavantages du béton projeté



  • L'expérience et es aptitudes requises pour cette méthode sont très élevées et peu d'entrepreneurs sont disponibles pour la construction avec béton projeté par rapport aux récipients coulés en place.



  • Le fini pour cette méthode est habituellement un revêtement cimentaire, La finition avec des tuiles nécessite plus de préparation que le béton coulé en lace.



    GUNITE



    La gunite est une variété de béton appliqué à une surface au pistolet pneumatique semblable au béton projeté. Le mélange pour la gunite est différent; toutefois, il contient un plus fort pourcentage de ciment et moins d'eau que les deux méthodes présentées ci-dessus. Comme le béton projeté, la formule consiste d'un mélange de béton suffisamment sec pour être appliqué aux surfaces verticales comme les parois d'une piscine.



    Le béton de gunite est souvent appelé un mélange sec. La raison de cette désignation est son application à sec. Contrairement au béton coulé en place ou au béton projeté, tous les ingrédients secs de la gunite sont mélangés en usine, ou sur le terrain, avant d'être utilisés. L'eau est ajoutée au mélange de béton sec seulement avec la buse d'application de la gunite. L'équipement utilisé pour la gunite pousse le mélange sec dans un boyau par pression d'air. Le mélange sec passe par !a buse à gunite spéciale du boyau qui est raccordé à une source d'eau sous pression. Le mélange sec est combiné à l'eau au niveau de la buse avant son application. Il en résulte un mélange de béton pour une application très sèche contenant un fort pourcentage de béton se liant au granulat pour une solidité intégrale de haut niveau.



    Tout comme le béton projeté, le béton est installé par l'installateur par couches grâce à un mouvement de va-et-vient pour créer la forme et l'épaisseur voulues. La construction de piscines et de spas de gunite (mélange sec) nécessite du personnel expérimenté. Il est essentiel d'avoir des employés formés sur le terrain pour appliquer, mouler et installer le fini à la structure de gunite. Si appliqué correctement, la gunite peut générer une solidité intégrale supérieure au béton coulé en place ou au béton projeté. La solidité calculée en livres par pouce surpasse largement ce qui est requis pour une piscine ou un spa traditionnel.





    Avantages de la gunite



  • Moins d'eau dans le mélange que pour le béton coulé en place ou le béton projeté ce qui entraîne moins de changement de volume en raison de la déshydratation, augmentant ainsi la solidité intégrale.

  • L'application 'libre' permettant la création de structures de toute forme.

  • Si appliqué correctement, le joint peut être étanche entre les sections d'une coque.



    Désavantages de la gunite



  • Comme pour toutes les constructions de béton, cette technique nécessite du personnel qualifié sur le terrain pour réussir l'installation.

  • Le coût d'une construction de gunite est plus élevé que le béton projeté.



    FINAtEMENT, UN ARGUMENT BÉTON



    Il existe une technique idéale en fonction de la conception et de l'ingénierie pour chaque projet. Par exemple, pour une piscine sur le toit d'un immeuble, la technique du béton coulé en place est recommandée, alors qu'une rivière de descente lente pourrait bénéficier du béton projeté ou de gunite, ou encore d'une combinaison des trois techniques. Pour d'autres projets, il faut utiliser plusieurs méthodes. La décision finale en ce qui concerne la construction d'un récipient dépend de plusieurs variables, notamment le coût, la disponibilité du constructeur et la conception finale. La polyvalence de pouvoir recourir à plusieurs techniques d'application est bénéfique pour n'importe quelle compagnie.



    Peter Vamvakaris est chef des opérations chez Pebble Tee Canada, la première firme d'installation de finis pour piscine de Pebble Technology International.



  • Le Blog - Écrivez un article!

    Tous les clients de Piscine Nouvelle Ère sont invités à soumettre leurs articles originaux pour diffusion sur notre blog. Qu'il s'agisse de conseils ou expériences personnelles, etc... Si votre article est retenu et publié, vous courez la chance de gagner un prix. Un gagnant chaque mois parmi les articles retenus.

    Oui je désire reçevoir de l'information et des promotions de PNE.